23/12/2011

Crème filtrante vanillée

Je n'ai pas posté énormément de recettes de crèmes et de soins de peau ces derniers temps, parce que j'ai traversé une phase « ratage » particulièrement frustrante. Une vilaine sorcière à verrues m'avait peut-être jeté un sort, mais j'ai collectionné les émulsions qui n'émulsionnaient pas, les crèmes qui tournent ou dégagent une odeur antipathique en dépit des précieux actifs qu'on y a intégré. J'ai certainement appris un tas de chose qui vont me servir maintenant (comme: la cire de riz c'est mieux pour les baumes, un peu de stéarine ça ne fait pas de mal ou l'extrait de vanille donne une douce fragrance aux crèmes à l'odeur...surprenante), mais j'ai jeté plus de préparations en deux mois que depuis deux ans que je me suis lancée dans la cosmétique maison.
Mon coup de patte semble s'être enfin fluidifié avec ma dernière crème visage, que j'hésitais à baptiser crème moutarde ou crème mayonnaise avant qu'une touche de vanille ne me dicte son nom. Elle est assez riche et onctueuse, chargée en huile de sésame qui fait effet de filtre solaire pour celles qui partiront sous des soleils d'hiver. Elle ne remplacera pas votre crème solaire haute protection pour les séances bronzage, mais peut faire office de crème de jour légèrement protectrice.


En voici la recette:
Phase acqueuse 70%
Hydrolat le fleur d'oranger 50%
Gel d'aloe Vera 17%
Glycérine végétale 3%
Phase huileuse 30%
Cire émulsifiante (Aromazone n°2) 5%
Huile de sésame 10%
huile d'argan 6%
huile de germe de blé 7%
Huile jojoba 6%
Acide stéarique 1%
Actifs et conservateurs
Acide hyaluronique (pointe de couteau)
poudre de cranberry (1 cuillerée à moka ou 1 gr)
poudre acérola (½ cuillerée à moka ou ½ gr)
EPP, vitamine E et quelques gouttes d'extrait aromatique de vanille
HE
Rose 3 gouttes
Bois de rose 3 gouttes
Géranium 5 gouttes
Néroli 3 gouttes.


Aucun commentaire: