11/07/2012

Petite causerie entre femmes


Mardi soir, j'ai répondu à l'invitation lancée par Fabienne Broucaret sur son blog Sportissima pour un café littéraire sur le thème du sport féminin. Les cafés littéraires féministes sont organisés par Clara Magazine et ont lieu régulièrement dans le café restaurant Les temps modernes à Paris.

Les deux livres autour desquels tournaient le café du 10 juillet avaient pour thème bien évidemment l'ouvrage de Fabienne Broucaret Le sport féminin -autour duquel j'avais déjà rédigé un billet- mais aussi un autre que j'ai découvert tout comme son auteur avec un grand plaisir : Femmes voilées aux Jeux Olympiques. Annie Sugier a notamment partagé ses vingt années de combat auprès du CIO, dont le règlement interdit tout signe religieux ou politique, mais qui fait une petite exception pour les pays islamistes, dont les femmes (si tant est qu'il y en ait dans leurs délégations) sont autorisées à être plus couvertes que leurs concurrentes.Annie Sugier a également rappelé que l'Afrique du Sud avait été exclue des JO jusqu'à la fin de l'Apartheid. Mais pas les dictatures islamistes. En d'autres termes, la discrimination envers les femmes est autorisée par le CIO.

Même si le constat est assez décourageant -Annie Suigier prévoit d'aller jeter la charte olympique dans la Tamise avant l'ouverture des Jeux de Londres- Je ne regrette pas d'avoir fait un petit tour par les temps modernes mardi soir. J'y ai fait quelques rencontres sympathiques et j'ai découvert un auteur et une activiste pleine de logique et de bon sens. Une chose m'a frappée dans cette assemblée d'une trentaine de femmes: La moyenne d'âge dépassait nettement la quarantaine. Où sont les jeunes ? Pensent-elles que la croisade pour l'égalité des droits est terminée ? Non seulement ce n'est pas le cas, mais je suis totalement d'accord avec Annie Sugier (et un certain nombre de féministes anglo-saxonnes comme Susan Faludi) qui constatent d'un recul de la condition féminine.

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Personnellement, même si je me sens très concernée, je trouve souvent que les "féministes" en tout cas celles qu'on voit dans les médias, sont parfois trop dans la caricature. Par exemple qu'elles fassent tout un foin pour la suppression du "Mademoiselle" alors qu'il y a des sujets infiniment plus importants... ça tourne au ridicule.
Voilà c'est mon avis^^
Bises <3

Atalanta a dit…

Il y a parfois des excès, c'est vrai. ce qui est dommage c'est que l'ensemble du mouvement ait tendance à être stigmatisé.
Bon, en attendant, il y aura tout de même une petite présence féminine dans la délégation saoudienne. Un petit pas...