18/08/2012

Croque-séries de l'été


Au cœur de la trêve estivale, quelques jours de repos mérités me permettent de m'adonner à l'une de mes (coupables) passions : les séries ! Ce que j'ai vu, aimé, moins aimé, ce qui mérite d'être découvert et ce qui peut être snobé. 

Pan Am. Le charme rétro à la Mad Men m'a séduite d'entrée. Les vols transatlantiques à l'époque où cela n'était pas encore une banalité ou un parcours du combattant (et où le bilan carbone n'était pas encore au goût du jour), c'est grisant. Sur un fond de guerre froide et d'engagement politique avec des hôtesses qui se muent en espionnes, des pilotes contrebandiers et les petites et grandes histoires d'amour qui s'en mêlent forcément, Pan Am se déguste à petites gorgées et (presque) sans culpabilité. Diffusée sur à l'automne et l'hiver dernier sur ABC, cette série n'a malheureusement pas trouvé un public suffisant pour mériter une deuxième saison et n'a pas été repris par Amazon comme il en avait été question. Dommage, très dommage.

The Secret Circle. Après avoir découvert les premiers épisodes à l'automne dernier, je dois reconnaître que les aventures de Cassie et de son groupe de petits sorciers en herbe me faisaient presque soupirer d'ennui. Trop formaté, trop téléphoné, pas assez de substance et se forçant à jouer la carte du film d'horreur pour ados. Mais à mesure que l'intrigue de la saison se nouait -même autour d'un classique affrontement entre magie noire et moins noire- j'ai fini par accrocher et m'attacher aux personnages. J'aurais volontiers regardé une deuxième saison, même si cette série était loin de valoir celle qui la précède le jeudi soir sur la chaîne CW des écrans américains...

Vampire diaries. Les deux premières saisons étaient fabuleuses, la troisième est un chouïa en retrait. Mais rien à faire, je suis accroc (ou à crocs, je m'interroge). Vampire diaries pour celles qui ne connaissent pas encore, tourne autour d'un triangle amoureux : deux frères vampires dont l'existence humaine remonte à la guerre de Secession tournent autour d'une adolescente récemment orpheline qui est le sosie d'une femme qu'ils ont aimée à cette époque. Tirée de la saga du même nom écrite par Lisa-Jane Smith, Vampire Diaries s'est construit sur une brochette de personnages bien campés, l'histoire peuplée de drames surnaturels de la petite ville, Mystic Falls où l'intrigue est placée. Enfin la mythologie des vampire originaux, famille disfonctionnelle de super héros sombres qui donne une dimension supplémentaire et plus adulte à la série. La saison 2 est actuellement diffusée sur NT1 et la 3 débute le 31 août. Vivement la saison 4.

Once Upon a time. Original et audacieux. Il était une fois une méchante reine qui avait enfermé tous les personnages de contes de fées dans une petite ville de province américaine lambda. Blanche-Neige est instit, le Prince Charmant se cherche, le petit chaperon rouge sert les café dans le diners local et la méchante reine est évidemment le maire de la ville. Et... personne ne peut s'en aller. Pour dénouer les fils de la malédiction, le héros est un petit garçon plongé dans son livre de contes, flanquée de sa réticente maman biologique. Seul bémol, le casting laisse un peu à désirer. La méchante reine est assez réussie, mais Blanche-Neige et son prince sont tellement ordinaires qu'ils semblent plus à leur place dans leur petite ville paumée qu'au milieu des fées.

Ringer. Quand un baron du crime veut votre peau et que votre jumelle est une riche épouse new-yorkaise qui décide brutalement de mettre fin à ses jours, la tentation est grande de prendre sa place. Bridget Kelly n'a pas résisté. Mais se glisser dans la vie de sa sœur Siobhan Martin, n'est pas aussi simple qu'elle l'imaginait. Avec Sarah Michelle Gellar, l'ex tueuse de vampires, très convaincante dans le rôle des deux sœurs jumelles, on est vite entraînée dans l'intrigue, même si les scénaristes en font parfois un peu trop. Entre les meurtres, les complots et les enlèvements, on frôle parfois une version "Manhattan chic" de 24. A visionner... avec le sourire.

Dallas, the Revival. 21 ans après la fin du soap qui a tenu le public en haleine pendant 14 saison, Il fallait oser exhumer les personnages originaux. On reprend donc les acteurs de l'époque les Patrick Duffy, Linda Grey et Larry Hagman, qui ont évidemment vieilli et ce bon vieux Southfork, qui s'est offert un lifting. Les adorables petits bonhommes qui sautaient jadis sur leur genoux, John Ross et Christopher sont maintenant adultes. Et continuent forcément de se bagarrer avec la même férocité que leurs pères. Distrayant, mais une fois passé l'effet nostalgie, j'avoue que je n'ai pas eu envie de dépasser le premier épisode. De l'autre côté de l'Atlantique, ça marche pourtant et ils attendent déjà la deuxième saison.

(Crédit photo: ABC, TNT, CW)

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Je suis fan de séries aussi ! Cet été mes deux gros coups de coeur : the Unit (mon côté mec je suppose) et Wineers & Losers (mon côté bien girly comme il faut ;-)
Sinon en ce moment je suis aussi Shark (je suis super fan), j'aimais bien Justified sur M6 (mais avec leur programmation à pas d'heure, ça me saoûle), The Closer et Hawaï 5.0 (qui sont finies toutes les deux). Et j'ai replongé dans Heroes que j'avais laissé tomber.
Vivement la rentrée pour les nouvelles saisons ;-)
Bisous et belle semaine <3
PS : je te fais signe quand je passe dévaliser les brioches de Kayser lol

Atalanta a dit…

Heroes, c'était l'un de mes gros gros coups de coeur quand la première saison a été diffusée. par la suite, ils se sont un peu esoufflés. Et je crois que je n'ai jamais vu le dernier épisode.
A bientôt peut-être alors, pour une brioche partie chez Kayser.