23/12/2012

Deepika Turuk, l'adolescente qui veut dépolluer l'eau de la planète


Comme Severn Suzuki et Britanny Tilford, dont j'avais évoqué les éloquents engagements pour la planète, Deepika Turuk n'a pas attendu l'âge du permis de conduire pour apporter sa contribution à la communauté internationale. Cette lycéenne de 14 ans qui étudie à Nashua dans le Massachussets, a inventé un système de purification de l'air qui fonctionne à l'énergie solaire, grâce à un mélange d'oxyde de titane et d'oxyde de zinc.


La lycéenne a affirmé avoir été inspirée en voyant des enfants boire de l'eau stagnante durant son voyage en Inde. Son invention, qu'elle espère faire breveter, lui a valu de remporter le prix 3M du jeune scientifique aux Etats-Unis, soit $25000 qui vont lui permettre de poursuivre ses recherches et d'introduire son prototype en Inde à travers une structure à but non lucratif.

4 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Ou comment un petit bout de femme de 14 ans te remet à ta place ;-)
Je suis sûre qu'on entendra à nouveau parler d'elle : même si je n'ai pas compris tous les détails de son exposé, je suis bluffée par son aisance et sa maturité !
Vive les filles scientifiques !
Bisous <3

Atalanta a dit…

Elle a une assurance incroyable, hein? Rassure-toi, moi non plus je n'ai pas compris absolument tous les détails de son exposé. Mais ça fonctionne, c'est l'essentiel.

Anonyme a dit…

Il y a de ces petits génies sur cette planète... Est-ce qu'ils existent en France ou ils fuient chaque fois immanquablement vers les USA ?

Atalanta a dit…

Ils existent aussi en France, je pense. Mais il n'y a pas une telle dynamique de concours qui encourage les jeunes initiatives. ça pourrait être quelque chose à développer.