12/02/2013

La (R)évolution des colibris, résumé du premier épisode


Le 30 janvier dernier, une foule se pressait à l'espace Reuilly à Paris pour lancer la (R)évolution des colibris. Quelques pistes pour ceux qui (comme moi) n'étaient pas dans la salle.

J'ai failli y être. Non, sérieusement, je ne suis arrivée qu'une demi-heure après que le dernier petit veinard ait franchi les portes de l'espace Reuilly. La copine qui m'accompagnait m'a attendu sagement dans la file d'attente jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne rentrerait pas. Elle s'est alors réfugiée dans un restaurant indien du voisinage où je l'ai rejointe pour passer une excellente soirée copines. Mais un restau où il n'y avait aucun de ses petits groupes de colibris qui comme nous, ont fait partie des 2000 personnes ou plus, selon les estimations, qui n'ont pu rentrer dans la salle et ont formé des agora spontanées d'échange et de discussion.

J'ai donc tout loupé ou presque, sinon ma copine. Mais heureusement il y a internet, qui offre une multitude de sessions de rattrapage. Dans la foulée du mouvement tous candidats, lancé par les colibris en 2012 et en attendant les prochaines étapes de leur (R)évolution, voici le compte rendu sur le site des colibris avec la vidéo intégrale. Le témoignage d'Albert sur Ecoloinfo apporte également un éclairage intéressant sur cette soirée. Enfin, je suis convaincue de l'importance de la figure de Pierre Rabhi, le fondateur du mouvement, en tant qu'inspirateur d'une sagesse ancestrale et je ne rejoins donc pas les propos de l'auteur, mais ce sujet posté sur le forum des colibris est une mine de ressources sur les discussions informelles qui se sont organisés à l'extérieur de l'espace Reuilly ce soir-là. En attendant les prochains évènements, la mise en place de la (R)évolution a déjà commencé.

Aucun commentaire: