25/08/2013

La vie Share : on s'y met ? (concours)

C'est encore (presque) l'été, profitons du soleil, de la lumière et des dernières chaleurs. Mais alors que le
chemin du retour se dessine pour beaucoup d'entre nous, voici un petit concours été indien. En mai, je vous avais parlé d'Anne-Sophie Novel, au moment où sortait son nouveau livre, la vie Share. Après la co-révolution, la journaliste-blogueuse a mis l'économie circulaire à l'épreuve de la pratique et passe en revue les principaux secteurs de la vie courante dans lesquels elle peut révolutionner notre quotidien.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers du concept, l'économie circulaire désigne l'ensemble des pratiques qui permettent d'optimiser les biens et services en les partageant Largement facilité par la toile, le concept s'applique à de nombreux secteurs, même celui de l'agriculture urbaine et du potager, que j'avais évoqué au printemps. Pour en être convaincu, voici trois petits exemple applicables immédiatement ou presque.

Vacances tardives ? Les autres rentrent, mais j'ai décidé de partir en décalé. En septembre les tarifs baissent et si je la joue « share », je ferai encore plus d'économies. Je me connecte sur Blablacar -qui organiser 400 000 trajet par mois- pour réserver mon trajet en covoiturage. Je descends chez l'habitant grâce à une offre que j'ai trouvé sur Airbnb. Une fois sur place, je testerai la cuisine locale en prenant des repas chez d'autres habitants rencontrés chez livemyfood. Et je visiterai ma ville de destination en compagnie d'un local, avec lequel je suis entré en contact via vayable.
C'est la rentrée ? Pour équiper mes enfants à moindre frais, je sollicite le bon coin pour acheter à moindre frais, ce dont ils ont besoin ou je troque d'anciennes affaires sur kiditroc.com. Mon aînée, qui démarre la fac dans une autre ville, partage son appartement avec des colocataires trouvés sur smoovup, en fonction de ses affinités.
Je monte ma boîte. C'est décidé je me lance. Pour démarrer, j'ai levé mes premiers fonds grâce au crowdfunding sur ulule, avant de trouver des investisseurs sur anaxago. Pour bénéficier d'une ambiance d'échange et optimiser les ressources, j'ai trouvé un espace de co-working sur coworkinginitiatives.com.

Pour aller plus loin, il faut évidemment lire le bouquin. La bonne nouvelle pour les lectrices et lecteurs des Vergers d'Atalanta, c'est qu'Alternatives, l'éditeur de la Vie Share, m'a généreusement envoyé deux exemplaires du livre. je vous propose donc d'en gagner un ici. Pour participer à ce concours, il faut évidemment habiter en France métropolitaine, me suivre sur Hello Coton, ou aimer la page facebook des Vergers, ou encore s'abonner directement sur le blog (chances supplémentaires pour les partages). Pour vous inscrire, laissez un commentaire à la suite de ce billet en n'oubliant pas de me laisser un moyen de vous joindre si vous avez la chance de gagner. Date butoir: le 15 septembre.

(crédit illustration: Yann Rochas)

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tout ces liens, ça semble interessant ! J'ai déjà utilisé le site donnons.org pour donner des livres dont je ne voulais plus, ça s'est très bien passé et plutôt rapidement.
Le livre à l'air chouette aussi, je verrais si je le trouve en librairie, je n'aurai plus internet pour quelques temps donc je ne vais pas participer au concours, mais bonne chance à la gagnante !

Paola a dit…

Bonjour, merci pour ce concours, c'est avec grand plaisir que je participe. Je suis abonnée HC: Psychine.
Merci encore et belle journée
etoilestars@msn.com

Aude_Line a dit…

Bonjour
Oh merci pour ce concours
J’ai bien envie de tenter ma chance, on ne sait jamais
Ce livre m'interesse, il semble pas mal du tout
Je suis abonnée HC (aude5621)
Je partage
https://www.facebook.com/aude.lilou.9/posts/203042619863162
http://www.hellocoton.fr/la-vie-share-on-s-y-met-concours-inside-aux-heures-ouvrables-et-meme-un-peu-plus-je-m1524146
https://twitter.com/aude5621/status/372085004613861376
Que la chance soit avec moi

Bonne et belle soirée
Et encore merci !!
audelilou56@yahoo.fr

LEBOURGEOIS Marine a dit…

Bonsoir,
Je participe avec grand plaisir ^^
Le livre me tente bien et le concours et top !
Je vous suis sur Hellocoton : mama27120
Mes partages :
https://www.facebook.com/Mama.Lebourgeois/posts/10202202995739043
http://www.hellocoton.fr/la-vie-share-on-s-y-met-concours-m1524330
https://twitter.com/Mama27120/status/372104015242211329
Mon mail : mamadu27120@hotmail.fr
Bonne chance à tout le monde et mille merci =)
Belle soirée

Atalanta a dit…

@Aude Lilou et @Marine: bienvenue dans ce concours, votre participation est enregistrée.
@Agothtale: si tu l'achètes, tu verras que u auras vraiment usage de ce bouquins. Et ne t'inquiète pas pour ton absence, il y a aura bientôt un autre concours sur les Vergers.

Unknown a dit…


Bonjour ,

C'est chouette, je participe avec grand plaisir :p
Abonner au blog : elodie playcadeaux Pseudo facebook : elodie friedman
Abonner a hellocoton : playcadeaux Adresse mail : elofri@hotmail.fr
Partager :
FB : https://www.facebook.com/play.fimo.3/posts/235054036641677
TW : https://twitter.com/choupouzette/status/373236612752084992
Milles merci a vous pour ce concours
bonne soirée

Anonyme a dit…

Coucou Atalanta ! J'aime beaucoup le principe, j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et franchement, ça m'intéresse beaucoup. Partageons, partageons !
Allez hop, je participe.
Evidemment, je te suis sur les réseaux :)
Bisous !

king72 a dit…

Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance

Je suis fan FB (Florent B.), HC (king72) et GFC (king72)

Mail : king722 (at) sfr (dot) fr

Je croise les doigts, bonne journée

Atalanta a dit…

Elodie, Ophélie, Florent, bienvenue dans ce concours et dans l'économie du partage. Bonne chances à toutes et à tous.

marylene3000 a dit…

bonjour et merci je tente bien volontier à ce concours
je te suis sur hc marylene3000
sur fb gaud......mary...
un relais
https://www.facebook.com/marylene.gaudrillet/posts/674140732598934

je te remercie bon dimanche
membre gfc marylene3000

Atalanta a dit…

Bienvenue dans ce concours Marylène, ta participation est notée.

isaure a dit…

bonjour, merci tout plein pour le cadeau que tu mets en jeu
je suis fan isaure isaure et je me suis abonnée à hc marthedu22
merci encore pour ta générosité
bonne soirée
isaure62(at)laposte.net

tribulus a dit…

bonsoir, j'aimerais tellement le lire ! je tente ma chance comme ça , soyons optimistes
je te suis sur hcoton et j'ai liké (tribulus r...) merci beaucoup
tribulus.roland(at)laposte-point-net
bon week end

Unknown a dit…

bonjour !
je joue avec plaisir
je suis membre du blog : jerome69
je suis abonné hc : jerome69006
je suis fan fb : ckhristof
j'ai relayé :
https://www.facebook.com/ckhristof/posts/575995622457949
https://plus.google.com/103885464653559449904/posts/B7b8yYUHuAq
http://www.hellocoton.fr/viens-gagner-un-livre-ici-m1564598

merci pour ce jeu et longue vie à ton blog

mon mail : jero69006(@)free.fr

Atalanta a dit…

Isaure, Tribulus et Jérôme, bienvenue dans ce concours. Bonne chance à tous.

elleaddah a dit…

bonsoir et merci beaucoup pour ce jeu!!
je tente ma chance
je me suis abonnée sur hellocoton ( elleaddah)
bonne soirée
elleaddah(at)laposte.net

Atalanta a dit…

Tadam!
Résultats du concours... C'est Jérôme 69 qui a gagné et va découvrir les secrets de la Vie Share sous la plume d'Anne-Sophie Novel.