13/01/2014

Délice chocolat double détente

Vous ne vous êtes pas trompées d'adresse et vous n'avez pas été accidentellement redirigées sur un blog cuisine naturelle. Vous êtes bien sur les Vergers d'Atalanta, mais aujourd'hui, on bouleverse un peu les habitudes et je vais partager avec vous l'une de mes recettes fétiches en pâtisserie. Une recette nature, végétarienne, savoureuse et épicée, mais pas vegan ni sans gluten, parce que je ne suis pas encore super au point dans ce domaine.
C'est un délice deux en un (ou double détente), parce qu'avec quasiment les mêmes dosages, on peut réaliser deux spécialités différentes, une mousse au chocolat et de petits fondants au chocolat. Selon l'envie ou les besoins du moment..

Vous êtes prêtes ? Alors à vos fouets.

Panier
250 g de chocolat (j'utilise le noir dessert alter eco, mon préféré)
5 œufs bio
1 briquette de crème de coco
1/2 cuillère à moka de cannelle
1/2 grosse pincée de noix de muscade
1/2 grosse pincée de cardamone
4 cuillerées à soupe de sucre de canne non raffiné.


Mode opératoire
Laisser fondre le chocolat au bain marie ou dans une casserole avec un peu d'eau, pendant que l'on sépare les blancs des jaunes d'oeufs, en mettant les blancs dans un récipient de bonne taille que l'on place au frigo.
Une fois que le chocolat est bien fondu y incorporer le sucre et les épices, puis les jaunes d'oeufs et enfin la crème de coco. Laisser refroidir.
Lorsque tout est froid, mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les battre très durs. Les incorporer tout doucement, sans les casser, au mélange chocolaté. Mettre au frigo de préférence pendant 24h avant consommation.



Variante pour les fondants. Ajouter 30 g de farine dans le mélange (et en option les éclats de noix de pécan, c'est délicieux) puis couler le tout dans de petits moules. Selon la taille des moules, cuire 15 à 20 minutes au four, thermostat 150. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Un délice !!! Je l'ai goûté, miam miam, elle est terrible !!

Atalanta a dit…

Merci Nadège. Je ne vais pas tarder à essayer ta divine recette de truffes!