27/01/2014

Les graines germées, ça pousse même en hiver (tuto inside)

Novembre, décembre, janvier sont les mois les plus durs pour les accrocs du potager. Je commence à trifouiller dans mes sacs de graines en piaffant d'impatience (et si je tentais les artichauts cette année), en attendant les premiers semis intérieurs, il y a toujours les graines germées. L'avantage de ces petites pousses gorgées de vie, c'est qu'on peut les cultiver non seulement à l'intérieur, mais hors sol et même en plein hiver. On peut évidemment s'offrir un germoir et toute une panoplie de micro cultivateur dans les magasins spécialisés. Mais on peut aussi les faire pousser  à moindre frais.


Quelques barquettes en plastique récupérées d'un emballage de fruits ou légumes sont une option simple et peu onéreuse. On place au fond un papier essuie-tout humide et on le tapisse de graines. Pour germer les graines absorbent énormément d'eau. Les premiers jours, il faut les arroser très régulièrement, deux fois en 24 heures dans la plupart des cas. Lorsqu'elles commencent à germer, une fois suffit. Pour avoir des graines prêtes à consommer en permanence pour deux personnes, il faut trois petites ou moyennes barquettes.




Les graines germées peuvent se mélanger aux salades ou aux soupes et même constituer une finition décorative sur un plat plus élaboré. Généralement j'alterne les espèces. La luzerne est évidemment une classique, mais la roquette, poivrée, est plus goûteuse. Le cresson donne également de bons résultats, le basilic est court sur tige mais parfumé et mention spéciale à la délicieuse moutarde noire et aux radis. Dans les magasins bio et les boutiques en ligne, le choix est assez large et pour 6 ou 7€ vous aurez une boîte de graines qui durera plusieurs mois. Un aliment frais et sans pesticide pour un investissement de base modique.

2 commentaires:

Céline a dit…

Coucou Cécile !

C'est géniale cette technique ! moi qui adore les salades, j'ai trop envie de tester :)

Bisous !

Atalanta a dit…

Tu verras Céline, c'est super facile. Et on n'envisage même plus de s'en passer!