20/04/2014

En avril, c'est pouponnière et premières plantations extérieures







Vive la biodiversité. Mon espace potager n'est pas immense, à peu près 5m2, mais j'essaie d'y développer un maximum de comestibles différentes. Cette année dans ma pouponnière intérieure, ont grandi successivement de la roquette, des poivrons, puis des tomates, des laitues, des épinards, des aubergines, du basilic et enfin des haricots, des courgettes, des potimarrons et des concombres. Chaque année, je teste quelques espèces supplémentaires (haricots et potimarrons cette année), j'achète de moins en moins de plants et je produis de plus en plus mes propres graines, notamment tomates, roquette et épinards.

Quelques bouquets de basilic
pour planter au pied des tomates
Petite aubergine deviendra grande...
J'y crois!















Les aubergines montrent leur bout de feuille. L'épisode 1 sur mes soucis pour faire pousser les aubergines, c'est ici. Un mois plus tard, ça va beaucoup mieux et j'ai une douzaine de petites pousses de deux espèces différentes. Je ne sais pas si elles arriveront toutes à l'âge adulte, mais autour de moi, une lueur s'est allumée dans les yeux de certains jardiniers amis  : « si t'as quelques pieds en trop... » J'ai toujours des surplus que je distribue, mais d'aubergines, ce serait une première.



Une serre hostile aux limaces. Au printemps 2013, ma mini serre de jardin s'était transformée en buffet à volonté pour limaces. Marc de café, cheveux, coquilles d'oeufs, piscines de bière pour les noyer, j'ai (presque) tout essayé pour les décourager. Mais les voraces baveuses ont pourtant croqué une bonne moitié de mes petits plants de légumes. Cette année, j'ai pris les devants. J'ai disposé une couche de marc de café et une couche de coquilles broyées très fin dans tous les bacs et les petits pots. Tous les deux jours, j'organise une « battue » dans la serre pour déloger ses dames de sous les pots où elles font la sieste et je les dépose à l'autre bout du jardin, même si certains amis jardiniers m'ont fielleusement suggéré de les balancer chez les voisins.



Le premier carré (rectangle) est en place au potager. Le paillis de 2013 qui a protégé mes carrés (rectangles) tout l'hiver, finit de décomposer dans le bac à compost. Une couche de terre végétale et une couche de terreau potager ont recouvert la première parcelle, qui a reçu les pousses de roquette. Et la première volée de semis qui a bien démarré en dépit des nuits très fraîches.


Si l'aventure du potager urbain, ou même du balcon ou rebord de fenêtre comestible vous tente, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez rendre une petite visite au potager urbain pour les nul(le)s et à son deuxième volet que j'avais rédigés en 2013.



2 commentaires:

Gaëlle a dit…

tous avec tes aubergines!! ce serait génial que tu arrives à obtenir de quoi faire quelques ratatouilles :-)

Atalanta a dit…

On est encore loin du compte! Pour l'instant, mes petites pousses font quelques centimètres de haut et elles n'ont que trois ou quatre feuilles!