14/07/2014

J'ai testé pour toi UP magazine, alternatif et pratique

L'un des signes qu'une nouvelle ère est en marche est que les revues traitant des alternatives, innovations écologiques et éthiques et de l'économie circulaire se multiplient. Je vous ai déjà parlé de Kaizen, We Demain, le regretté Biomood ou encore Socialter. J'ai récemment découvert les quatre premiers numéro d'un autre titre, UP. Je vous dis tout.

Qui. Up magazine est issu d'un titre plus ancien reloooké, Interdépendances. Il est édité par le groupe SOS, qui possède également le titre respect. Orienté sur l'économie sociale et solidaire, le groupe SOS est également à l'origine du café Monde et Médias, ouvert en 2013 place de la république et qui organise de nombreuses conférences autour des solutions alternatives.

Quoi. D'un dossier mieux vivre en dépensant moins ou un autre qui présente l'argent autrement, en passant par un reportage sur une université verte en Bavière ou sur les carrot mob, jusqu'aux possibilités de réparation pour couper la route à l'obsolescence programmée, les thèmes alternatifs sont déclinés dans les pages d'Up avec un penchant pour le pratique. Dans le numéro 3, le lecteur découvrira notamment un focus sur les réseaux sociaux solidaires. Le groupe UP a d'ailleurs lancé le sien, Up Campus.



Comment.  Ainsi que l'explique son directeur général Valère Corréard "l'objectif est de favoriser partager d'expertise, une forme d'éveil, volonté de reconnaître certains changements de tendance et de fond dans la société." Dans son esprit, Up se démarque des autres titres dans «sa façon de traiter les sujets au niveau du quotidien", que le slogan de la revue entend inspirer.  "Nous avons une ambition de démocratiser, vulgariser et faire de la pédagogie», ajoute également le DG.

. Up ne se trouve pas en kiosque. Le magazine est en revanche disponible par abonnement et en téléchargement, via son site, ou des applications. Une façon comme une autre d'être en mode "ère digitale".





Plus. Dans le numéro 4 de Up, vous pourrez lire un dossier baptisé "l'été de tous les possibles". En s'appuyant sur des thèmes humoristiques,  je ne fais plus mon timide, je me change en super héros etc.., la rédaction du magazine propose aussi bien des pistes de couchsurfing, que des échanges de savoir, de la cueillette de fruits et légumes ou encore des chantiers bénévoles.  « Nous avons l'ambition de démocratiser, vulgariser et faire de la pédagogie », précise Valère Corréard.

Bémol. Le prix, 5€ au numéro. Même si la diffusion du titre se fait majoritairement à travers ses 10 000 abonnés, pour celui qui veut acquérir un numéro individuellement, cela reste un tantinet cher.

2 commentaires:

Flore a dit…

Oh, je crois que je vais me l'acheter il a l'air vraiment très intéressant !

Merci pour cette découverte !

Atalanta a dit…

Heureuse que ça te tente. Bonne lecture, Flore.