12/10/2014

Partez à la chasse au gaspillage alimentaire avec Optimiam

Que diriez-vous si votre smartphone vous prévenait que les pains aux céréales sont à moitié prix dans votre boulangerie de quartier et que les courgettes sont également soldées chez le petit épicier d'en face? Et qu'en plus vous pouvez réserver vos produits? Je parie que vous êtes intéressé !


Cela tombe bien parce que ce sera bientôt possible, grâce à Optimiam. L'appli fûtée se propose de mettre en relation les consommateurs locaux avec les commerçants qui peuvent écouler des produits périssables à tarifs réduits plutôt que de les jeter. Non seulement le système est astucieux, mais il crée un cercle vertueux. Le consommateur peut avoir accès à des produits moins chers, le commerçant vend ce qu'il aurait jeté et on met une petite claque au gaspillage alimentaire, l'un des fléaux de notre société de surconsommation.

La version Bêta de cette "appli" imaginée par Raodath Aminou, Mikael Labrut et Alexandre Bellage sera lancée pour le 16 octobre, à l'occasion justement de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Optimiam va être testée en ultra-local, avec une douzaine de commerçants pionniers (boulangeries, sandwicheries, traiteurs etc...), qui ont répondu présent sur le 5ème arrondissement de Paris. "Nous l'avons choisi parce qu'il y a beaucoup d'étudiants et qu'ils sont notre premier public, avec leur petits budgets mais une flexibilité horaire", souligne Raodath Aminou, avec laquelle j'avais eu le plaisir de faire connaissance en septembre au Forum Mondial Convergences.


Après la phase de test, l'expérience sera améliorée et étendue à d'autres arrondissements de la capitale. "Nous sommes déjà en négociation avec des commerçants du 6ème arrondissement et des superettes", précise Raodath et même des structures plus importantes. Comme les précédents commerçants, les nouveaux auront accès aux gourmands anti-gaspilleurs en mode low cost, en s'acquittant d'un abonnement mensuel auprès d'Optimiam, qui signale les promos, permet de réserver son "trésor comestible" et en précise la quantité disponible, mais ne gère pas le flux financier. Autre originalité, une fonction a été prévue dans "l'appli", pour permettre à l'utilisateur de suggérer lui même un nouveau commerçant.



En attendant qu'elle se rapproche de chez vous, vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de ce projet suivi de près par les incubateurs de Start-up de Paris Dauphine et d'HEC et faire partie de plus de 2000 utilisateurs, qui attendent de télécharger l'application pour chasser le bon plan. Si vous êtes Francilien, vous pouvez également célébrer cette grande journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en participant au lancement d'Optimiam, le 16 octobre. Un buffet d'invendus (évidemment) est prévu au programme.

(Crédit photo: Optimiam, qui est également sur Facebook et Twitter)

Aucun commentaire: