23/11/2014

Eco défi : thé de Noël DIY dans un emballage recyclé


Quand on est « éco-sensible », les cadeaux de Noël peuvent vite tourner au cauchemar, au casse-tête... Ou au défi, selon la façon dont on les aborde. C'est cette troisième option qui a été choisie par deux blogueuses green, qui animent échos verts et Clémentine la mandarine. Elle ont décidé d'embarquer dans le challenge tous ceux que ça tentait, blogueuses ou non. J'ai trouvé l'idée franchement séduisante et j'ai accepté de relever le gant pour partager mes trouvailles avec... Près de 900 participants! Comme quoi nous sommes de plus en plus nombreusx à nous soucier de ces thématiques et à souhaiter célébrer la convivialité de Noël sans sacrifier au gaspillage.


Mon choix de cadeau DIY récup et écolo s'est porté sur du thé aromatisé maison. Je suis une grande amatrice de thé et plus particulièrement de thé aromatisé. J'ai commencé à tester des recettes et je m'étais dit que les fêtes approchant, ma prochaine recette serait celle du thé aux épices de Noël, particulièrement appréciée par deux amies très chères. Et pour introduire la dimension récup, j'ai recyclé et customisé des sachets pour leur offrir.


Panier
-100 g de thé noir bio
-Une cuillère à soupe d'écorces d'orange bio séchées
-Quatre clous de girofle broyés
-Un 1/3 de cuillère à café de muscade en poudre
-Un 1/3 de cuillère à café de cannelle en poudre
-Une gousse de vanille coupée en tous petits morceaux
-Une cuillère à soupe de tous petits dés de gingembre confit.
-10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce


Mode opératoire
Dans un bol, mélanger soigneusement tous les ingrédients secs et les dés de gingembre avec le thé bio. Rajouter l'huile essentielle d'orange douce. Bien remuer, mettre dans le container choisi. Attendre au moins 15 jours que le thé se soit imprégné des arômes pour le déguster.

Aucun commentaire: