30/11/2014

Homo Alternatus, "bébé" d'une altergirl pleine de peps

La semaine européenne de réduction des déchets s'achève aujourd'hui, avec ces ateliers de sensibilisation et sa multitude d'événements thématiques parmi lesquels j'ai picoré de mon mieux. Ainsi, après avoir assisté à la soirée de lancement du livre le scénario zéro waste vendredi 21 et avoir découvert les meilleures villes traqueuses de déchets, je suis retournée samedi 28 à la bien-nommée recyclerie pour assister à la l'Evolution day, organisée par Homo Alternatus. Aussi engagé, mais plus ludique.


Il y a quelques mois, j'avais vu apparaître ce webzine attractif et bien fichu, tout en regrettant de d'avoir manqué la fête de lancement en mars. Mais samedi, en attendant que débutent ses aminations, j'ai eu la chance de discuter avec la fondatrice du projet, Anouk Piazza. Une jolie histoire, dans laquelle certaines et certains reconnaîtront certainement la leur. Anouk est une jeune femme de 24 ans débordant d'enthousiasme et d'énergie. Au fil d'études poussées et bilingues autour des médias et de la pub, elle a vécu à Londres. C'est en regardant le zapping de Canal+, son fil rouge avec la France depuis son canapé grand-breton, que la rupture avec le système traditionnel s'est opérée pour elle. «Je me suis dit que cela me bouffait », raconte-t-elle. Ajoutant tout de suite : « je suis peut-être plus sensible qu'une autre ».


Ayant pris ses distances avec la publicité Je ne voulais pas travailler dans ce que je considère comme étant l'un des cancers de notre société »- Anouk a mis ses ressources  dans un projet personnel. Essayant elle-même de modifier son mode de vie quotidien, elle avait « réalisé que les informations n'étaient pas forcément faciles à trouver ». Et c'est ainsi qu'est né Homo Alternatus, webzine dédié aux modes de vie alternatifs et qui se veut selon son slogan "déclencheur d'évolution". Une démarche qui se rapproche de celle des Vergers d'Atalanta et dans laquelle son auteur se retrouve forcément.

Anouk anime l'atelier liquide vaisselle

« Tout le monde est HomoAlternatus, fait de bonnes actions et peut s'identifier à la communauté », insiste Anouk, qui ne se limite pas au virtuel et organise des événements comme les Evolution Day.Samedi soir à la recyclerie, il y avait un atelier pour tambouiller son liquide vaisselle, un coup d'upcycling lumineux, un photobooth pour dégoupiller un peu, et on pouvait adopter un objet grâce à Oureparer.com. Mais si vous avez manqué cette édition, ne soyez pas trop déçu, il y en aura d'autres. Anouk prévoit d'en organiser une tous les deux mois et les prochains pourraient prendre pour thème le voyage et l'alimentation.

Aucun commentaire: