02/11/2014

J'ai testé pour toi un Repair Café

Inventé aux Pays Bas, le Repair Café consiste à réunir une brochettes d'habiles bricoleurs avec des appareils défectueux mais réparables, accompagnés de leurs malheureux propriétaires. Les bidouilleurs tentent d'offrir une deuxième vie aux appareils, sous l'oeil attentif de leurs utilisateurs, qui apprennent et participent aux opérations. « Je me suis que les gens seraient plus enclins à réparer plutôt que de jeter, si l'option était disponible, abordable et ludique», expliquait au forum Convergences Martine Postma, créatrice de ce concept répliqué à plus de 600 exemplaires dans le monde, dont seulement 25 en France. Un samedi d'octobre, je me suis rendue à l'espace Riquet, qui abrite régulièrement le Repair Café de Paris. Plongeon dans l'inconnu.


Prologue, 16 septembre, 16h15. Le dos courbé par le poids de mon grille-pain, placé dans un sac à dos, je me présente à l'accueil de l'espace Riquet. Très vite, un monsieur souriant mais ferme, m'explique qu'il n'y a plus de place pour aujourd'hui. Trop d'objets, pas assez de réparateurs. Je repars bredouille, défaite et le dos fourbu.

Acte 1, 11 octobre. Cette fois, j'ai prévu le coup. J'arrive avec mon appareil dans une petite valise à roulettes à 14h30. Je reçois un ticket violet avec le numéro 19 : « c'est en électroménager qu'il y a le plus d'attente », me précise-t-on. J'ai toutes les chances. A l'étage inférieur, les propriétaires d'appareils en panne s'agglutinent dans un couloir où les sièges sont plus convoités que le café odorant que versent les volontaires dans les tasses. Hé oui, dans Repair Café, il y a café, ça fait partie de l'ambiance. S'il n'y avait ce petit bar sympathique et ses biscuits avenants, on pourrait se croire à la sécu ou Pôle Emploi. On m'explique d'ailleurs que j'en ai « pour au moins une heure » et qu'il arrive que même avec un ticket, on reparte sans être arrivé jusqu'à la case tournevis. Résigné, Le numéro 20 part faire ses courses à la supérette du quartier et je tue le temps en discutant avec un aspirant bricoleur courageux, qui songe à ouvrir un Repair Café à 10 minutes de chez moi. Je lui fais part de mon soutien indéfectible.


Acte 2, 16h15 entrée dans la ruche. Un monsieur à la barbe blanche vient me chercher avec mon grille-pain et m'apprend que je suis d'une navrante banalité : c'est objet le plus présenté au Repair' Café. Je m'installe en face de mon bienfaiteur pendant qu'une dizaine d'autres bidouilleurs ont désossé et bossent dur sur les manifestations les plus hétéroclites de notre passion de la machine : une imprimante, un micro-onde, un ordinateur portable ou une machine à expresso.

Acte 3, au cœur de l'action. Comme l'exige la charte du Repair café, je suis avec attention chaque étape des opérations et j'y participe. Notamment en allant chasser un tournevis cruciforme ou récupérer une pince, qui circulent librement entre bidouilleurs. Le nez sur les fils de mon grille-pain désossé, j'écoute avec l'application d'une élève modèle et je n'ose pas avouer à mon bricoleur  que la langue qu'il parle n'est pas beaucoup plus intelligible pour moi que du sanscrit et que mes notes en histoire et en économie m'ont sauvée du naufrage scolaire dans lesquels ma nullité en physique m'entraînaient irrémédiablement. Après plus d'une heure de tests, le coupable est découvert : une résistance cassée, que mon bienfaiteur remet en état, soutenu par ma bonne volonté maladroite.


Acte 4, 17h40. Alors que mon grille-pain, réparé, reprend progressivement son aspect originel, l'effervescence est calmée dans la ruche et les bidouilleurs s'activent au rangement. "En moyenne, nous réparons 70 objets dans l'après-midi, raconte Olivier, un des fondateurs de la structure parisienne. Les bidouilleurs ne sont pas payés, ils le font juste pour le plaisir de réparer, pour eux c'est un défi technique." Ils bénéficient parfois de formations pour étendre leurs compétences. Quand à moi, je pense déjà aux toasts dans lesquels je vais croquer demain matin, mais si l'expérience était enrichissante, je ne ferais pas ça tous les week-ends.


Bonus. Si vous habitez en région parisienne et que vous avez un objet à réparer, le calendrier du Repair café Paris vous renseignera sur les prochains rendez-vous. Dans le cas contraire, consultez la liste des Repair Café pour en chercher un à proximité de chez vous. Et s'il n'y a rien à 200 kilomètres à la ronde, vous pouvez toujours en créer un.

Aucun commentaire: