14/12/2014

Découverte: Jeux pour habiter autrement la planète

En me promenant dans les allées du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil il y a une quinzaine de jours, j'ai fait une très jolie découverte : la collection habiter autrement la planète, édité par les Presses d'Ile de France, la maison d'édition des scouts et guides de France. Partage.


La série jeux pour habiter autrement la planète est au cœur de la collection et se décline pour tous les âges, 8-11 ans, 11-15 ans et 15-25 ans. Ayant déjà ouvert les colonnes de ce blog au très astucieux Terrabilis, un jeu de société créé par Sylvain Hatesse, je suis particulièrement sensible aux approches ludiques de l'écologie, d'autant plus à celles qui s'adressent à la jeunesse. Et je trouve cette collection des Presses d'Ile de France très pertinente, une vraie mine d'or pour les éducateurs.


Autour de trois thèmes, nature environnement, citoyenneté coopération et solidarité, jeux pour habiter autrement la planète propose aux jeunes participants de se projeter en 2050 en écrivant un journal, ou les sensibilise à la notion d'impact carbone à travers le jeu « empreinte d'éléphant ». Des outils pour briser la glace introduisent des jeux de coopération. Chaque activité est très bien structurée, annonçant sa durée, son déroulement, le matériel nécessaire et évidemment son objectif pédagogique. Les cartes des jeux peuvent même être téléchargées sur le site.


Comme l'explique Elise Banco, directrice de cette collection, sur le site des presses d'Iles de France, l'objectif est d'« Inventer d'autres manières de faire, sans culpabilisation et sans tristesse, pour nous permettre à tous, au nord comme au sud, de vivre heureux. » En marge des trois principaux ouvrages de la collection, les presses d'Ile de France ont également édité un manuel d'activités et de recettes autour de l'alimentation, Cuisiner nature. Mais aussi Agis ta terre, un guide qui offre des pistes vers un monde plus solidaire. L'éditeur propose aussi des ouvrages qui partent à la rencontre de personnalités de l'univers durable, comme Isabelle Autissier ou Patrick Viveret.

Aucun commentaire: