05/04/2015

Bain de foule à la fête de la récup


Il n'y a pas si longtemps, une fête autour la récup était comme un rendez-vous entre amis. Tout le monde se connaissait ou presque, on échangeait bises et nouvelles des enfants, avant de tirer du sac une bouteille de jus de fruit bio pour l'apéro en auberge espagnole. Mais les temps ont bien changé et le microcosme alternatif se distingue facilement à l'oeil nu. Revenus d'un système à bout de souffle, de plus en plus de curieux ouvrent les yeux sur les alternatives possibles. En attendant, peut-être de les pratiquer eux-mêmes.


Lorsque j'ai passé le seuil de l'espace des Blancs Manteaux samedi après-midi pour fureter à la fête de la récup, mon expérience initiale s'est plus apparentée à l'attente du RER à Châtelet les Halles un vendredi soir à 18 heures, qu'au vernissage d'un artiste avant-gardiste. Agoraphobes s'abstenir, c'était blindé de chez blindé. Entre les stands des ressourceries qui rivalisaient d'astuce pour inventer l'harmonie dans un bric à brac de et les ateliers de soudure, de réparation ou de pâtine, on piétinait dans des allées plus densément peuplées qu'à la foire de Paris.



En dépit de cette foule, j'ai tout de même passé un moment sympathique dans cet espace destiné à mettre la récup dans tous ses états. J'ai admiré les œuvres d'art upcyclées à partir des squelettes géométriques de notre ère informatique. J'ai salué l'audace de la styliste qui a osé parer ses mannequins de chutes de tissus d'ameublement. Je me suis penché sur le tricot insolite d'un bidouilleur qui fabriquait un sac à partir d'une pelote et de la bande magnétique d'une vieille cassette VHS.



Si vous n'étiez pas ce week-end dernier à l'espace des Blancs Manteaux (si, si, c'est possible) pas de panique. Il y a une session de rattrapage. Samedi 11 avril, les Colibris Paris vous accueillent à quelques tours de roue de vélib, à la Maison des Acteurs du Paris Durable pour la 2ème journée des Initiatives citoyennes. Au programme DisColibris Soupe, café+viennoiserie anti-gaspi avec Optimiam, double projection d'Enquête de Sens, Zero Waste, Incroyables Comestibles, démo "mes produits home made" avec les ateliers d'Atalanta et plein d'autres projets innovants à découvrir.

Aucun commentaire: