06/01/2016

Shampoing solide "les brunes comptent pas pour des prunes"


Après une coupure pour les fêtes, me voici de retour en ces premiers jours de 2016. Et pour bien démarrer l'année que je vous souhaite excellente à toutes et à tous, je partage une nouvelle variante de l'une de mes recettes favorites de cosmétique maison.
Depuis trois ans, j'ai mis au point un shampoing spécial blondes, dont la formule évolue au fil du temps. Je mets de moins en moins de tensioactifs solides, trop irritants à mon goût et je les remplace par du Rassoul (surtout pour les brunes), de la poudre de Sidr (plutôt pour les blondes) et de la mousse de Babassu (pour les deux). Cette formule me permet de me laver les cheveux beaucoup moins souvent parce qu'ils graissent moins vite.
Depuis un moment, je voulais créer une version pour les brunes. C'est chose faite. Et pour bien commencer 2016, voici donc ma recette.



Formule
(pour 80 grammes)

Rhassoul                  20 g
Beurre de Karité        5 g
SCS                        15 g
SCI                          20 g
Eau                         12 g
Mousse de babassu   8 g
HE lavande             5 gtes
HE romarin             5 gtes



Mode opératoire
Après avoir pris les précautions d'hygiène indispensables, mélangez les six premiers ingrédients dans un récipient résistant à la chaleur. Mettez le au bain marie et laissez fondre le mélange en le tournant doucement, jusqu'à ce qu'il forme une pâte malléable. Ajoutez les huiles essentielles. Avec une cuillère ou une spatule, mettez le mélange dans un ou plusieurs moules. Personnellement, j'ai choisi des moules en silicone pour faciliter le démoulage. Laissez sécher à l'air libre pendant 48 heures avant de démouler vos petits shampoings. Attendez de préférence quelques jours avant de les utiliser.

Aucun commentaire: