16/04/2018

Le guide pour agir d’Astérya, bible du citoyen engagé


En décembre dernier, je vous avais présenté deux petits guides d’action citoyenne. Depuis, ma route a croisé celle du guide pour agir en région parisienne, réalisé par l’association Astérya, qui mérite un petit détour. 


Qu’est-ce que j’y trouve ? Le guide est une "brique" de presque 400 pages, qui répertorie les actions possibles par catégories : agriculture et alimentation, biodiversité et végétalisation, deuxième vie, démocratie et mouvements citoyens, habitat, éco-finance, culture, mobilité etc. Petite précision, ce guide ne concerne pas que l’écologie, la catégorie la plus complète est celle de la discrimination et l’entraide et elle représente quasiment un tiers du guide.
Au sein de chacune des seize catégories, sont développées un certain nombre de thématiques, et pour chacune d’entre elle, plusieurs organismes sont présentés. A l'arrivée, c'est un foisonnement d’associations, ONG et projets dans un nombre de domaines très large, pour lesquels le guide offre des moyens vérifiés de se relier.


Comment l’utiliser. Pour mieux comprendre l’utilisation du guide avant de l’avoir entre les mains, voici deux exemples concrets. Exemple 1: Je vis dans un immeuble à Paris, mais j'ai envie de croquer dans des légumes qui ont du goût, qui si possible n'ont pas fait 5000 kilomètres pour arriver jusqu'à moi et même de connaître la personne qui les cultive... (OK, OK, je n’ai pas fait ce choix par hasard). Le guide propose des alternatives locales, AMAP, coopératives alimentaires etc. Et si en plus je veux mettre moi-même les mains dans la terre, il y a des dizaines de lieux et d'actions proposées.
Exemple 2 : le sexisme me hérisse et je me suis promis de dédier à défendre les droits des femmes (J'avoue... c'est également un domaine qui me tient à cœur). Dans la catégorie discriminations et entraide, tout un chapitre dédié aux femmes, présente des associations aussi variées que Action'elles, un réseau pour soutenir les projets de femmes entrepreneures ou le collectif féministe contre le viol.
Allez, un petit exemple 3 pour la route. L’année prochaine, je finis l’université et je rêve de monter ma boîte dans l’ESS. La catégorie menez vos initiatives à la fin du guide, m’oriente vers un certain nombre d’organismes qui pourront soutenir la création de ma start up dans l’ESS.



Où se le procurer. Vous pouvez désormais faire l’acquisition du guide par le biais de la plate-forme DreamAct. Le prix est libre, même si une somme de 10€ (auxquels s’ajouteront les 5€ de livraison) est suggérée. Imprimé à Paris sur papier recyclé, le guide est également disponible dans des ressourceries et lieux alternatifs répertoriés sur le site d'Astérya.

L’association derrière le guide. Existant depuis 2014 Astérya explique dans le dossier de présentation du guide, avoir pour objectif "d'accompagner les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, écologiques et citoyenne". S'appuyant sur une grosse trentaine de bénévoles, L'association organise les cafés envie d'agir, pour partager des moyens d'action sur une thématique au sein d'un petit groupe. Elle s'appuie également sur des connecteurs citoyens, qui relient notamment les personnes en quête d'engagement avec les organismes qui correspondent à leur aspiration. Un peu comme les Colibris!

"C'est bien gentil tout ça, mais moi j'habite à Lyon!" Pas de panique, puisque l'idée du guide Asterya est venu de son pendant lyonnais, le guide Anciela. Et d'autres métropoles nationales étudient la possibilité de réaliser un ouvrage de la même veine.

Aucun commentaire: